Ajouter des médias

📘

Objectifs pédagogiques

  • ConnaĂźtre la distinction entre un mĂ©dia et une fiche mĂ©dia.
  • Savoir ajouter un mĂ©dia, depuis le DAM ou une fiche produit.
  • Identifier les bonnes pratiques et les limitations liĂ©es Ă  l’ajout de mĂ©dias.

Introduction

Ce cours explique comment ajouter des médias (images, vidéos, documents, etc.) dans le DAM, notamment pour enrichir les fiches produits.

L’ajout d’un nouveau mĂ©dia entraĂźne automatiquement la crĂ©ation d’une fiche mĂ©dia. Par abus de langage, on parle parfois de "mĂ©dia" pour dĂ©signer la fiche elle-mĂȘme. Il convient cependant de distinguer les deux : le mĂ©dia correspond au fichier, tandis que la fiche mĂ©dia contient ce fichier ainsi que ses attributs.

Les médias sont organisés dans des classifications, qui permettent de structurer et de retrouver facilement les contenus dans le DAM.

📘

Bon Ă  savoir

  • L'ajout d'un nouveau mĂ©dia s'accompagne toujours de la crĂ©ation d'une nouvelle fiche mĂ©dia.
  • Seuls les utilisateurs ayant les droits de gestion des mĂ©dias peuvent crĂ©er et gĂ©rer les mĂ©dias.

Enfin, retenez que les fiches médias sont reliées aux fiches produits par l'intermédiaire des liaisons. Nous aborderons ultérieurement dans les cours à venir les notions de liaisons médias aux fiches produits et de structure des liaisons dans le modÚle de données.



Fichiers compatibles

Tous les types de fichiers peuvent ĂȘtre chargĂ©s dans le DAM. Toutefois, tous ne sont pas gĂ©rĂ©s de la mĂȘme maniĂšre :

Type de médiaFormats courantsAperçu visuel dans le PIM / DAM
Images.png, .jpg, .webp, .bmp, .gif, .pdf, etc.Oui
Vidéos.mp4, .aviNon (icÎne uniquement)
Autres.docx, .xlsx, .zip, etc.Non (icĂŽne uniquement)

📘

Bon à savoir : fichiers vidéos

  • L'icĂŽne par dĂ©faut des fichiers vidĂ©os prend cette apparence :
  • Les fichiers vidĂ©os peuvent ĂȘtre directement lus dans la visionneuse du PIM Quable et Il est possible de modifier la vitesse de lecture via le menu d'options dĂ©diĂ©.
  • La navigation (avance/retour) dans les vidĂ©os n’est possible qu’une fois le fichier entiĂšrement mis en mĂ©moire tampon.

🚧

Limitations

  • Poids maximal par fichier: 1 Go
  • Taille max pour aperçu image : 75 MPX
  • Nom du fichier max : 100 caractĂšres


Méthodes d'ajout de nouveaux médias

Il existe deux points d'entrée pour ajouter un média dans Quable :


Depuis le DAM

  1. Accéder à la page Médias,
  1. Naviguer et sélectionner une classification,

  2. Deux options :

    • Soit Glisser-dĂ©poser un ou plusieurs fichiers dans la zone de dĂ©pĂŽt,
    • Ou cliquer sur + Ajouter puis pour choisir entre :

      • Charger des fichiers depuis l'ordinateur, ou
      • Lier des mĂ©dias externes.
  • Une fenĂȘtre de TĂ©lĂ©chargement s'ouvre vous permettant de sĂ©lectionner vos fichiers et de valider. Plusieurs mĂ©dias peuvent ĂȘtre chargĂ©s en mĂȘme temps.
  • Une fiche mĂ©dia est ensuite créée dans la classification choisie, contenant le mĂ©dia.
  • Une notification renseigne sur le succĂšs / erreur / en cours.

âžĄïž Les mĂ©dias sont chargĂ©s dans le DAM, dans la classification choisie, et pourront ensuite ĂȘtre liĂ©s Ă  des fiches produit ! ⚠ Attention ! Les mĂ©dias externes quant Ă  eux ne sont pas chargĂ©s et stockĂ©s dans le DAM.



Depuis une fiche produit

  • Ouvrir la fiche produit, et aller sur l'onglet MĂ©dias.
  • Dans la liste dĂ©roulante, sĂ©lectionner une liaison par laquelle lier le mĂ©dia:
  • Cliquer sur + Charger un mĂ©dia pour ajouter un nouveau mĂ©dia,
    • Soit depuis l'ordinateur,
    • Soit depuis un lien externe.
  • Une fenĂȘtre de TĂ©lĂ©chargement s'ouvre vous permettant de sĂ©lectionner vos fichiers et de valider. Plusieurs mĂ©dias peuvent ĂȘtre chargĂ©s en mĂȘme temps.
  • Si un mĂ©dia avec le mĂȘme nom existe dĂ©jĂ , une fenĂȘtre s'ouvre pour dĂ©finir l'option d'upload : crĂ©er le mĂ©dia en double ou le remplacer,
  • Une notification renseigne sur le succĂšs / erreur / en cours.

👍

Astuces

Les mĂ©dias uploadĂ©s seront classĂ©s dans le nƓud de classification par dĂ©faut MĂ©dias de votre DAM. Si vous observez une classification spĂ©cifique des mĂ©dias dans votre DAM, il sera nĂ©cessaire de dĂ©placer le mĂ©dia uploadĂ© dans le nƓud de classification adĂ©quat. Toutefois, la liaison entre la fiche produit et le mĂ©dia sera toujours effective.


âžĄïž Une fiche mĂ©dia est créée, contenant le mĂ©dia ajoutĂ©, et le mĂ©dia est automatiquement associĂ© Ă  la fiche produit sur la liaison choisie.

🚧

Limitations

  • Lorsqu’un mĂ©dia est ajoutĂ© directement depuis une fiche produit, il est automatiquement placĂ© dans la classification par dĂ©faut du DAM.
  • Si une autre organisation est souhaitĂ©e, il sera nĂ©cessaire de le dĂ©placer manuellement par la suite vers la classification appropriĂ©e, afin de maintenir une structure cohĂ©rente dans le DAM.

Ajout de média externe

  • Lors de l'ajout de mĂ©dia externes, le systĂšme requiert les informations suivantes :

    • URL du mĂ©dia (obligatoire – doit ĂȘtre en HTTPS public),
    • Nom du mĂ©dia (obligatoire),
    • Vignette personnalisĂ©e (optionnelle mais recommandĂ©e).
  • La fiche mĂ©dia externe est créée avec l’étiquette Externe.

⚠

Limitations

  • Les mĂ©dias externes ne sont pas tĂ©lĂ©chargeables en masse et ne sont pas stockĂ©s dans le DAM.
  • L'URL doit obligatoirement ĂȘtre en HTTPS public.


Bonnes pratiques

  • Penser Ă  organiser les mĂ©dias dans les classifications pour maintenir un accĂšs clair et efficace aux mĂ©dias,
  • VĂ©rifier les liaisons sur lesquelles les mĂ©dias sont associĂ©s aux fiches produits.
  • Nommer les fichiers de façon explicite pour les retrouver facilement,
  • Ajouter une vignette personnalisĂ©e des mĂ©dias externes pour les vidĂ©os ou gros fichiers afin d'accĂ©lĂ©rer l’affichage,


📘

En résumé

  • L'ajout d'un mĂ©dia crĂ©e automatiquement une fiche mĂ©dia (fichier + attributs).
  • Prise en charge des fichiers : image, vidĂ©o, document, dans la limite maximale de 1 Go par fichier.
  • Des droits utilisateurs spĂ©cifiques sont nĂ©cessaires pour gĂ©rer les mĂ©dias.
  • Il existe deux mĂ©thodes d’ajout depuis l'interface :
    • depuis le DAM, ou
    • depuis une fiche produit.
  • Il est possible d’ajouter des mĂ©dias externes via une URL publique HTTPS.
  • Des bonnes pratiques facilitent la gestion :
    • nommage des fichiers,
    • organisation dans les classifications,
    • vignettes personnalisĂ©es pour les mĂ©dias externes.


Chapitre suivant

Maintenant que vous savez comment ajouter des médias, découvrons comment Déplacer, remplacer et supprimer des médias.