Vue d'ensemble & Concepts

Les clés du succès de votre PIM Quable !

Maintenant que vous êtes prêt à commencer, prenons un moment pour une présentation plus détaillée de Quable PIM et apprenons à connaître certaines fonctionnalités et concepts importants.

Vue d'ensemble de Quable PIM

Quable PIM, c'est quoi ?

C'est une solution dédiée à la gestion, l'enrichissement et la diffusion de vos informations produits. Cela comprend toutes les données textuelles qui composent une fiche produit (descriptions marketing, informations techniques, étiquettes, etc.), ainsi qu'un gestionnaire des médias numériques (DAM) intégré pour le contenu numérique du produit (photos, vidéos, etc.).

Que fait exactement Quable PIM ?

Pour faire simple, il gère toutes vos informations produit en :

  • utilisant votre propre modèle de données avec des classifications personnalisées pour organiser votre contenu,
  • facilitant la collaboration entre les équipes,
  • incluant un DAM intégré pour stocker vos médias,
  • publiant vos données sur vos canaux de vente et de distribution.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dès qu'un produit est créé dans votre système d'information (typiquement un ERP), Quable PIM collecte l'information brute et alerte les équipes marketing et produit. Le processus d'enrichissement de l'information sur le nouveau produit peut alors commencer !

Lorsque la qualité de l'information produit atteint un niveau prédéfini, elle est automatiquement distribuée à tous les canaux de vente, spécifiquement adaptée aux spécifications de chaque canal.

Afin de rationaliser l'organisation et d'accélérer la diffusion des informations produit, un PIM s'appuie sur une méthodologie collaborative pour faciliter le travail des équipes, quel que soit le nombre de produits ou la taille de l'entreprise.

Concepts clés

Il y a beaucoup d'éléments dynamiques pour mener vos informations produit du début à la fin. Elles travaillent à la fois indépendamment ET collectivement. Bien que cela puisse sembler complexe au début, une fois que vous aurez compris le pourquoi et le comment, tout prendra sens.

Trois de ces éléments sont les fondements de votre réussite :

  • Modèle de données - comment les informations sur vos produits sont organisées.
  • Données - les informations sur votre produit.
  • Collaboration - les collaborateurs qui travaillent pour compléter les informations sur votre produit.

Lorsqu'ils sont combinés, ils assurent la progression continue de vos informations produit.

Modèle de données

La gestion de vos informations produit commence par votre modèle de données. Il définit la manière dont les différents éléments de vos informations produit sont organisés et reliés les uns aux autres. Quable PIM offre plusieurs façons de configurer vos produits.

Les Objets et Attributs catégorisent et définissent la structure de votre contenu :

ObjetsAttributs
Les éléments constitutifs de vos informations produit:

  • Classification - catégories et sous-catégories pour vos documents.
  • Document - structure d'information de vos documents.
  • Variant - structure d'information de vos variations de produits.
  • Média - vos fichiers médias numériques pour améliorer l'expérience client.
  • Liaison - relations entre les documents et les médias.

Les informations contenues dans vos documents. Ils permettent :

  • Le filtrage - Sur papier, vous pouvez créer une vue restreinte du catalogue. Sur le web, vos clients peuvent utiliser des filtres qui s'adaptent aux attributs disponibles.
  • Marketing des moteurs de recherche (SEM) - Contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin de diriger les combinaisons de recherche vers vos produits.
  • E-merchandising : Maximisation des ventes en jouant sur la présentation des produits ou services proposés.

Les jeux d'attributs vous permettent de définir différents groupes d'attributs en fonction des différents types de documents. Vous pouvez définir le format de contenu attendu (par exemple, texte, nombre, liste, date, courriel, URL, texte HTML, etc.) pour chaque attribut. Par exemple :

Les types de iaisons vous permettent de définir différents types de relations entre vos objets Quable PIM (document - document ou document - média). Cela vous permet de connecter des variants et des médias connexes pour la vente croisée, les collections, etc.

Les Langues dans lesquelles vos informations produit sont écrites et distribuées, ainsi que la ou les langues que les contributeurs à vos informations produit préfèrent utiliser. Quable PIM fournit deux configurations linguistiques distinctes :

  • Langue des données - concerne les données. Elles précisent les langues dans lesquelles sont rédigées vos informations sur les produits (par exemple, les noms, les descriptions, etc.) et la ou les langues dans lesquelles vos informations sur les produits peuvent être traduites (localisées). Elles sont souvent appelées locales et correspondent généralement aux langues des pays dans lesquels vos informations produit sont distribuées. Les administrateurs peuvent mettre en place un système d'héritage qui permet d'adapter les informations sur les produits à différents pays et cultures.

  • Langue de l'interface - concerne les l'utilisateur. Elle spécifie la langue utilisée dans les éléments d'interface de Quable PIM qui fournissent des informations aux utilisateurs (par exemple, menus, boutons, boîtes de dialogue, etc.). Par défaut, la langue de l'interface dépend de la localisation de l'utilisateur. Lorsque vous utilisez Quable PIM depuis la France, la langue par défaut est le français. Lorsque vous utilisez Quable PIM depuis n'importe quel autre pays, la langue par défaut est l'anglais. Les langues suivantes sont disponibles :

    Français - Anglais - Espagnol - Polonais - Roumain - Russe - Allemand - Mandarin - Italien - Néerlandais

    .

Données

Comme l'a dit un sage, "le contenu est roi" ! C'est la force motrice de vos activités PIM Quable... vos informations produit. Enrichir l'information produit, c'est travailler avec des données.

Les documents contiennent les attributs qui décrivent vos produits. C'est là que les contributeurs ajoutent du contenu pour enrichir les informations sur vos produits.

Ils sont organisés en fonction d'une classification prédéfinie que vous pouvez voir dans le fil d'Ariane lorsque vous travaillez dans un document.

Les variants représentent différentes versions d'un produit telles que la couleur, la taille, etc. Elles sont parfois désignées sous le nom Stock Keeping Units (SKU).

Les médias sont les fichiers médias numériques (par exemple, les vidéos, les images, les clips audio) qui enrichissent vos informations produit. Vous pouvez utiliser tout type de média (taille maximale : 400 Mo) pour enrichir le contenu de votre Quable PIM.

Les canaux sont un moyen de distribution. Ils vous permettent de définir des destinataires ciblés de vos informations sur les produits, tels que les plateformes de commerce électronique, les places de marché, les portails de produits, les catalogues imprimés, les points de vente, etc.

Collaboration

La collaboration est essentielle pour garantir que l'enrichissement des informations sur vos produits progresse du début à la fin. C'est particulièrement important si vos équipes sont réparties sur différents sites et/ou si vos produits sont distribués dans plusieurs endroits. Que ce soit autour de la ville, autour du pays ou autour du globe, la collaboration permet de garder les choses en mouvement.

Les tâches vous permettent d'assurer l'enrichissement continu de votre contenu PIM en recevant et en assignant des actions à réaliser. Les contributeurs reçoivent des notifications lorsqu'ils se voient attribuer des tâches. Ils peuvent voir le statut des tâches dans un widget de tableau de bord et accéder à une page dédiée Tâches où ils peuvent voir chaque tâche (avec un code couleur par statut) et cliquer dessus pour voir les détails et accéder au document sur lequel il faut travailler.

Les workflows vous permettent de définir des processus pour la progression de vos informations produit. Ce sont des séquences automatisées d'opérations et d'étapes de validation de tâches spécifiques entre différents intervenants (service des achats, service marketing, photographes, traducteurs...).

Les indicateurs de complétude affichent le niveau de préparation d'un document pour un canal de distribution spécifique. Lorsqu'un niveau de complétude atteint 100 %, le document est entièrement achevé et peut être distribué.

Les status affichent l'état de vos informations produit. Ils vous permettent de suivre la progression de vos documents et de visualiser facilement tout contenu manquant.


Did this page help you?