Complétudes

Les indicateurs de complétudes sont des taux de remplissage de vos documents. Ils permettent de connaître l'avancement de vos documents et de visualiser facilement les contenus (champs ou liaisons) manquants pour diffuser vos documents. Lorsque ce niveau atteint 100%, le document est entièrement complété et publiable sur le canal de votre choix.

Usages : La Complétude est une fonctionnalité importante du PIM, qui permet aux utilisateurs :

  • De créer des listes de documents en fonction du taux de complétude. A partir de cette liste, vous pourrez faire de l'édition en masse, des widgets, etc..
  • De savoir quels documents sont publiables et exporter un flux.

Exemples :

  • e-Commerce EMEA : Cet indicateur répertorie tous les champs nécessaires à la publication de mes produits sur mes sites EMEA. Lorsque qu'il est à 100%, je suis assuré que le descriptif de mon produit sera optimal en ligne.
  • e-Commerce International : Cet indicateur répertorie tous les champs nécessaire sur mes sites internationaux.
  • Amazon : Cet indicateur répertorie tous les champs nécessaire à un flux en direction de la marketplace Amazon
  • Print : Cet indicateur répertorie tous les champs nécessaire à mon outil de création de catalogue automatique

Calcul de Complétude
Le calcul de complétude se fait automatiquement, sur l'ensemble des documents du type concerné et sur l'ensemble des langues de données de votre PIM, lorsque vous :

  • Créez, modifiez ou supprimez une complétude depuis le back-office des complétudes (V5-beta).
  • Créez, modifiez ou supprimez un jeu d'attributs depuis le back-office des jeux d'attributs (version courante).
  • Lancez un import (de documents, de liaisons...).
  • Supprimez un type de liaisons.
    Il dure en moyenne moins de 15 minutes. Prévoyez donc ce délai dans la gestion de vos flux utilisant les indicateurs de complétude.
    Pour être sûr que les indicateurs de complétudes d'une fiche produit soient justes, sauvegardez la, ils seront remis à jour automatiquement.

Détail de la fonctionnalité

En cliquant sur le label Complétudes dans le menu, vous vous retrouvez sur la page initiale de la fonctionnalité qui contient une explication de la fonctionnalité ainsi que la liste des complétudes existantes.

Ce tableau vous permet d'avoir une vision rapide du nom, du type de document et de la couleur de chaque complétude.
A la fin de chaque ligne vous trouverez le bouton d'édition la complétude souhaitée, ainsi qu'un bouton de suppression afin de supprimer la complétude sélectionnée.

Pour rappel, la création, modification ou suppression d'une complétude lance automatiquement un calcul de complétude pouvant durer environ 15 minutes.

Création d'un indicateur de complétude

Pour accéder au formulaire de création d'un indicateur de complétude, cliquez sur le bouton "créer un indicateur" (en haut à droite de la page initiale)

Un formulaire se présente à vous, vous demandant de remplir le nom, le code, la description, le type de document et la couleur de l'indicateur à créer. En effet, un indicateur répertorie des champs qui appartiennent à un type de document. Ce type doit donc être précisé.
De plus, un indicateur de complétude vous permet de repérer rapidement les champs manquants d'un document grâce à une petite pastille de couleur. Le champ couleur vous permet de personnaliser cette pastille.
ATTENTION : Les champs nom, code, type de document et couleur sont obligatoires. Le champ code n'accepte aucun caractère particulier, a part ".", "-" et "_".

Pour information, les champs nom et description sont localisés, cela signifie que vous pouvez saisir leurs traductions dans toutes les langues d'interface afin que vos utilisateurs puissent voir leurs complétudes dans la langue de leur application. Aujourd'hui les langues d'interfaces sont limitées au français et à l'anglais.

Lorsque vous sélectionnez un type de document, une arborescence présentant les champs de ce type de document apparait. Sélectionnez les champs que vous souhaitez mettre en avant dans vos documents.
Vous pouvez également sélectionner des liaisons considérées nécessaires à la publication.
ATTENTION : Pour créer une complétude, il vous faut sélectionner au moins un champ OU une liaison.

Modification/ Suppression d'un indicateur de complétude

Vous pouvez modifier vos indicateurs de complétude en cliquant sur l'icône d'édition dans le tableau de la page initiale. Cela vous permet d'accéder au formulaire d'édition de la complétude choisie. Effectuez les modifications souhaitées (sur le nom, la description, la couleur, les champs ou les liaisons) puis sauvegardez.
Vous pouvez également supprimer une complétude en cliquant sur le bouton "supprimer" après avoir confirmer la suppression dans la pop-in de suppression.

ATTENTION : Lorsque vous ajoutez ou modifiez une complétude, un calcul est relancé automatiquement afin de mettre à jour vos données.
Bonne pratique : Essayez de ne pas modifier plusieurs fois la même complétude dans un court laps de temps (moins de 15min).

Vous pouvez supprimer un indicateur de complétude à partir de la page initiale ou depuis le formulaire d'édition.
AVERTISSEMENT: La suppression d'une complétude entraîne la disparition définitive de celui-ci, vous ne pourrez plus voir cette complétude dans vos documents.


Did this page help you?