Quable App - Shopify

🛎️

Abonnement Quable App Shopify

La Quable App Shopify est une option soumise à abonnement.

➡️ Pour obtenir davantage d'informations, veuillez contacter votre gestionnaire CSM

Introduction

Shopify est une solution e-commerce offrant aux propriétaires de commerces la possibilité de créer, développer et gérer leur activité en ligne. Elle intègre toutes les opérations commerciales et permet aux commerçants de construire et personnaliser leurs boutiques en ligne, ainsi que de vendre leurs produits sur diverses plateformes (web, mobile, physique...).

Avec Quable PIM, vous offrez à vos clients la meilleure expérience produit. En effet, vous pouvez centraliser, enrichir et diffuser rapidement vos fiches produits (images, descriptions, traductions...) et automatiser la distribution de vos produits vers votre écosystème e-commerce.La Quable App Shopify est le module du PIM en charge de la synchronisation automatique de tout votre référentiel produit vers la plateforme Shopify, en ciblant une ou plusieurs boutiques.

1600

Gestion multi-marchés depuis votre Quable PIM.

📘

Quable & Shopify

En collaboration avec Shopify, nous avons développé deux applications pour chacune de nos plateformes :

  • L'application Shopify Quable PIM pour Shopify
  • L'application Quable Shopify pour Quable

Shopify App Quable PIM

L'application est disponible sur l'App Store de Shopify. Après avoir ajouté l'application à votre boutique, vous serez redirigé vers une page d'authentification qui vous demandera votre nom d'instance et votre token API Quable PIM.

3414

Vous pouvez récupérer ces informations depuis votre instance Quable PIM : 

  • Nom d'instance : Extraire votre nom d'instance depuis votre URL http://[NomInstance].quable.com
  • Token API : Connectez vous sur le PIM, dans la section Paramètres puis Jetons API, copiez votre Full Access Token .

🚧

Le Full Access Token est obligatoire.

La Quable App Shopify aura besoin de déclencher des exports sur votre PIM. Ceci n'est autorisé qu'avec ce token.

Si les informations d'authentification que vous fournissez sont valides, la Quable App Shopify sera installée sur votre PIM (si elle n'est pas encore installée). Ensuite, vous serez redirigé vers la page d'accueil de notre application Shopify. Vous pourrez accéder a votre Quable App Shopify en cliquant sur le lien juste en dessous de votre instance Quable.

1708

🚧

Activer la synchronisation de votre boutique

Il est important d'activer votre boutique depuis l'application Quable Shopify pour que la synchronisation fonctionne correctement. Pour cela, vous devez vous rendre sur votre PIM, puis sélectionner votre application Quable Shopify.

👍

Synchronisation activée

Une fois la synchronisation activée, le changement sera visible sur votre application Shopify.

L'application Shopify Quable PIM n'a pas besoin d'une configuration particulière. Elle sera principalement utilisée pour suivre l'état de la synchronisation de vos produits entre le PIM et Shopify.

👍

That's all on the Shopify App Quable PIM

Quable App Shopify

Modèle de données

Shopify utilise des structures de données imbriquées à deux niveaux pour stocker les informations. Chaque produit est associé à un ou plusieurs variants.

Notre PIM repose sur un modèle de données très ouvert, offrant la possibilité a chaque client de personnaliser son PIM selon ses besoins en définissant des niveaux de profondeur multiples.

🚧

Compatibilité du modèle de données

Pour être compatible avec notre Quable App Shopify, il est nécessaire d'avoir un modèle de données sur trois niveaux au maximum.

Vous pouvez définir le schema de votre modèle de données a travers les options de configuration.
Les possibilités de configuration du modèle de données sont :

Modèle de données sur 1 Niveau

Si votre modèle de données contient des produits uniques sans attributs de variations (pas d'utilisation des variants), vous devez sélectionner l'option Reference only comme type de variant. Il est toutefois important de noter que sur la plateforme Shopify, chaque produit doit comporter au moins un variant, qui peut être créée par la synchronisation ou automatiquement par Shopify.

Modèle de données sur 2 Niveaux

Si votre modèle de données contient des produits ayant des attributs de variations (couleurs, tailles, matières ...), vous devez alors sélectionner Reference > Linked documents comme type de variant. Ensuite, vous devez sélectionner la liaison de documents qui concerne vos variants. Vous aurez les configurations suivantes :

  • Liaisons entre documents et variants ( Link - Reference > Variant )
  • Liaisons entre documents de type différent
  • Liaisons entre documents de même type

Modèle de données sur 3 Niveaux

Si votre modèle de données contient des produits ayant des attributs de variations sur 2 niveaux différents, vous devez sélectionner Reference > Linked documents > Variants comme type de variant. Ensuite, vous devez sélectionner la liaison de documents qui concerne votre premier niveau de variants . Automatiquement, le niveau 3 sera va correspondre à l'ensemble des variants liés au document du deuxième niveau.

Definition des filtres

Grâce aux différents filtres disponibles dans la Quable App Shopify, vous pouvez synchroniser de manière précise votre référentiel produit.

Filtre sur les canaux de ventes

Les canaux vous permettent de distribuer vos informations sur les produits à des destinataires définis, tels que les plateformes de commerce électronique, les places de marché et points de ventes.

Le PIM vous permet de créer des canaux de vente statiques où vous sélectionnez manuellement les produits à vendre, ainsi que des canaux de vente dynamiques où vous pouvez sélectionner les produits sur la base d'un ensemble de filtres. Ces filtres peuvent être basés sur la valeur d'un attribut, le statut de complétude du produit, etc.

Filtre sur les workflows

Les workflows sont un ensemble d'étapes logiques lancées par des transitions pour garantir que vos documents suivent un processus spécifique du début à la fin (par exemple, contribution -> validation -> distribution). Vous pouvez ainsi décider de ne synchroniser que les produits qui sont dans un état spécifique.

Filtre sur les complétudes

Les indicateurs de complétude affichent les taux de complétude de vos documents. Ils vous permettent de connaître instantanément la progression de vos documents et de visualiser facilement tout contenu manquant. Lorsqu'un taux de complétude atteint 100%, le document est entièrement complété et peut être distribué sur le canal de votre choix.

Mapper les attributs

L'une des étapes les plus importantes de la configuration de ce connecteur est le mappage des attributs. La qualité et la cohérence des attributs mappés peuvent avoir une influence significative sur la synchronisation de vos produits. Par conséquent, il est essentiel de bien vérifier et ajuster les attributs mappés pour assurer une synchronisation efficace et précise de vos produits.

Attributs du produit

Vous pourrez mapper les attributs de produit suivants :

AttributDescription
handleIdentifiant unique d'un produit sur Shopify
titleTitre du produit
body_htmlDescription avec du contenu HTML
product_typeLa catégorie de produit
tagsEnsemble de mots clés pour vous aider à organiser votre code
vendorLe nom du fabriquant ou du fournisseur du produit
seo_titleTitre SEO pour le référencement
seo_descriptionDescription SEO pour le référencement
option1Vous définissez le nom de votre première option de variation
option2Vous définissez le nom de votre deuxième option de variation
option3Vous définissez le nom de votre troisième option de variation

📘

L'attribut Shopify Tags peut être mappé avec un ou plusieurs attributs PIM

🚧

Limite nombre d'attributs Tags

Il est possible de mapper jusqu'à 100 attributs PIM dans le champ tag.

Pour l'attribut Shopify appelé Status, vous pouvez choisir de mapper des valeurs fixes qui sont des énumérations de Shopify. Vous pouvez également mapper des attributs provenant du PIM, à condition qu'ils contiennent des énumérations valides de Shopify pour le statut.

En ce qui concerne l'attribut Shopify Sales Channel, vous avez la possibilité de mapper plusieurs valeurs fixes correspondant aux canaux de vente disponibles sur votre boutique. De même, vous pouvez mapper des attributs provenant du PIM, à condition qu'ils contiennent les codes de canaux de vente valides pour votre boutique Shopify.

Les méta-champs

Les méta-champs sont utilisés pour stocker des informations qui ne sont pas disponibles dans les champs standard de Shopify.

🚧

Limite nombre de méta-champs

Il est possible de mapper jusqu'à 100 méta-champs.

Attributs du variant

Vous pouvez mapper les attributs de variant suivants :

AttributDescription
skuCode de l'unité de gestion des stocks du variant
pricePrix du variant
compare_at_pricePrix de comparaison
cost_per_itemCoût par article
optionsListe de valeurs des options définis
harmonized_system_codeCode douanier
barcodeCode barre du produit
tax_codeCode de tax
weightPoids du variant
weight_unitUnité de mesure du poids. Les valeurs possibles sont GRAMS, KILOGRAMS, OUNCES et POUNDS

Langue de données

Depuis votre espace d'administration Shopify, vous avez la possibilité d'ajouter une ou plusieurs langues à une même boutique. Ensuite, vous pouvez mapper les langues disponibles dans votre PIM avec les langues de votre boutique Shopify. Ainsi, vous pourrez proposer une expérience d'achat optimale pour vos clients dans différentes langues, tout en simplifiant la gestion de votre boutique en ligne.

Configuration avancées

Les configurations avancées vous permettent de définir des options de synchronisation supplémentaires pour vos produits. Parmi ces options, vous pouvez :

  • Sélectionner le type de liaison entre vos produits et les lier sur Shopify grâce à un meta-champ.
  • Définir la politique du filtre de synchronisation en cas de mise à jour des filtres pour un produit déjà synchronisé.
  • Utiliser le produit en tant que son propre variant. Cette option est disponible uniquement pour un modèle de données à deux niveaux avec une liaison de documents de même type.
  • Utiliser les labels des valeurs prédéfinies.
  • Synchroniser les langues mappées.

Synchronisation

La synchronisation peut être déclenchée de deux manières : manuellement en cliquant sur le bouton "Manual Sync", ou automatiquement via des webhooks lorsque des informations d'un produit ou de son variant sont modifiées.

Logs de synchronisation

Vous pouvez facilement suivre et surveiller toutes vos synchronisations grâce au journal d'activité. Ce dernier fournit des détails sur le type de synchronisation, son statut, l'état de progression, un message associé, ainsi que les dates de début et de fin de la synchronisation. Vous avez également la possibilité de télécharger les logs de vos synchronisations pour obtenir plus de détails

Multi-boutiques et multi-langues

L'un des grands atouts de notre connecteur est sa capacité à adresser plusieurs boutiques Shopify depuis une seule plateforme de gestion de l'information produit (PIM). Une fois enrichies sur le PIM, vos informations produit peuvent être automatiquement transmises à toutes vos différentes boutiques en suivant la configuration que vous avez définie.

De plus, grâce à Shopify Markets, vous pouvez facilement publier les données de vos produits en plusieurs langues sur une même boutique. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez activer les langues dans votre espace d'administration Shopify, effectuer le mappage des langues depuis notre connecteur, et enfin activer l'option de synchronisation des langues avancée.

En somme, notre connecteur vous offre la possibilité de synchroniser les données de votre PIM vers une ou plusieurs boutiques Shopify, tout en permettant pour chaque boutique la publication des données en plusieurs langues.

Conclusion

L'interconnexion entre Shopify et Quable PIM offre des avantages considérables aux entreprises cherchant à optimiser la gestion de leur catalogue de produits en ligne. En utilisant le PIM pour centraliser et unifier leur référentiel produits, les entreprises peuvent garantir la cohérence et l'actualité des informations fournies, et ainsi améliorer grandement l'expérience d'achat des clients. Grâce à ce connecteur, les informations des produits seront automatiquement mises à jour vers Shopify lorsque des modifications seront faites sur le PIM. Cette démarche permet de gagner un temps précieux dans la gestion des données de produits et de maximiser l'efficacité opérationnelle de l'entreprise.